Retour en haut

Blog

Ouvrez grand vos oreilles

Pour tous ceux qui s’interrogent – légitimement – sur ce qu’est « le son bio » et comment sonnent nos enregistrements/mixages, voici quelques extraits pour vos oreilles aguerries.

Variété de styles autour de notre cœur de métier : la musique, les musiques !

Avertissement : pour être le plus objectif possible, les extraits ci-dessous sont mixés mais non masterisés, il peut donc y avoir des variations de sonie (volume ressenti) entre les différentes plages.

Prises de son et Mixages Chanson

Prises de son Jazz

Prises de son de musiques acoustiques

Test du capteur Ehrlund EAP

Amis régisseurs qui sonorisez des pianos, cet article est pour vous.

Las de mettre un SM57 dans l’ouïe pour avoir du gain mais un timbre « bof », cherchant une alternative au « yamahiko » introuvable, inconditionnel des micros Ehrlund, je me suis intéressé de près à l’EAP de la marque suédoise.

Initialement ce « capteur » a plutôt été conçu pour la reprise de « cordes » type guitares, contrebasses, violons, violoncelle », mais je l’ai détourné en le plaçant dans le piano.
Après plusieurs essais de position, c’est placé dans la plus grosse ouïe que le résultat est le plus intéressant, et vraiment intéressant !
Le son est clair et parfaitement défini, idéal pour envoyer dans les retours. En façade on préfèrera évidemment le compléter par une prise micros, mais son apport en définition est non négligeable.

Je l’utilise aussi désormais en enregistrement car il vient donner du mordant et de la vivacité à mon demi-queue steinway, parfaitement adapté au son « pop ».

Petite précaution cependant : le son qu’il produit dépend énormément du moyen de fixation utilisé. Pour un résultat optimal, mieux vaut choisir un double-face plutôt rigide. La fixation conseillée par le constructeur (3 points de patafix à chaque angle) est vraiment très bien, mais difficile à reproduire à l’identique à chaque fois. La quantité de pâte utilisée modifie hélas radicalement le rendu sonore.

Néanmoins, sur les conseils avisés de Daniel LARSON, Ehrlund France, j’ai réussi à stabiliser le rendu et suis désormais aussi fan de l’EAP que des EHR-M !

Je vous livre ci-dessous différents essais en comparant à chaque fois avec une prise de référence au i5 (équivalent SM57).

EAP_Piano

Microphone Ehrlund en test

Test du micro Ehrlund EHR-M

Ehr-M2-min

Il n’est pas courant de voir des constructeurs proposer de réelles innovations en matière de prise de son. Il y a plus de cent ans que l’on utilise des membranes circulaires pour fabriquer des capteurs de son, et voilà que Göran Ehrlund, ingénieur suédois dépoussière les acquis et propose une membrane triangulaire !
L’idée de base est simple : améliorer l’amortissement des modes propres de ladite membrane.

Ajoutez une électronique dédiée, portant une grande attention au respect de la phase, et vous obtenez ce que j’appelle un micro d’exception, dont la punch line « faites sonner le vrai » n’est pas qu’un concept de communication.

Ce qui est très surprenant, c’est que malgré une sensibilité identique (23mV/Pa), comparé au TLM 103, le gain nécessaire pour obtenir le même rendu est environ 20 dB inférieur sur le EHR-M !

Outre ses caractéristiques techniques or du commun – réponse en fréquence de 7 à 87 kHz, niveau de bruit équivalent <7dB(A) – ce micro est surprenant de réalisme et de transparence. N’attendez pas une coloration quelconque.
Le grave est sublime et profond, même à des distances élevées, un peu comme avec un gradient de pression.

L’aigu est très précis, fin et jamais agressif. Sur la voix, les sifflantes en deviennent presque agréables.

Je me garderai bien de nommer sa directivité, qui selon moi se rapproche plus de l’omni que du cardio, avec des airs d’hyper-cardioïde à certaines fréquences.
En tout cas, même avec de la distance à la source, le son de pièce est toujours très propre et non coloré. Un vrai plus quand on a une belle acoustique.

Le point vraiment marquant – et qui le démarque des autres micros – est d’avoir un son très aéré, très nature, avec une très belle restitution de l’espace … Bref, c’est un micro BIO !!

Autant dire que 2 modèles vont rapidement venir étoffer notre parc de micros déjà bien fourni.

Comparaison de différents couples sur notre piano

Comparaison sur de la voix

Spectre des différents bruits de fond propres à volume rendu équivalent

Pourquoi les micros Ehrlund fonctionnent-il si bien ?
La réponse par la physique en vidéo :

Coup de cœur Charles Cros pour un disque enregistré chez Oreilles Délicates

Il est toujours agréable de recevoir une récompense, surtout lorsque celle-ci émane d’une institution dont le niveau d’exigence est particulièrement élevé.
Le coup de cœur attribué aujourd’hui à « Libertad », récompense le travail d’une petite équipe, dont chaque membre, que ce soit les auteurs/interprètes – Sébastien Authemayou et Mariel Gars – Patrick Cova pour les éditions Parole et moi-même, n’avait qu’un seul objectif : l’excellence.

Comme dirait une célèbre publicité : Objectif atteint !
C’est ce que signifie cette récompense.

Le plaisir que j’ai pris à réaliser prise de son et direction artistique de ce disque est donc prolongé par celui de le voir primé.

Charles_Cros_Diplome-min
LIBERTAD AFFICHE - PRESENTATION

Pour découvrir tout le travail de mes comparses :

Duo Intermezzo

Editions Parole

Toujours plus de service

Pour faire face aux demandes croissantes liées aux nouveaux modes d’expression de la culture, le studio Oreilles Délicates s’est adapté et est désormais en mesure de réaliser tous vos Lives en Streaming multicaméra, mais aussi vos Teasers ou making-off.

Un petit exemple qui a touché près de 3000 personnes (début du concert à 5mn de la vidéo) :

Les SwinGirls - Facebook Live

Facebook Live

Immersion en musique traditionnelle

Une petite semaine de musique trad ça ne fait jamais de mal, et ça permet de réviser un peu l’organologie.
Et puis c’était l’occasion de recroiser le grand Jean Blanchard, maître incontesté es cornemuse, ainsi que bien d’autres spécialistes de leur discipline : accordéon diatonique, harpe sommaire, vielle à roue, nickelharpa, chalumeau, …

Tout ce beau monde était invité à se produire « Au bal des songes », album regroupant les compositions du non moins célèbre Jacques Mayoud.
Voilà un très beau disque de musique à danser qui devrait sortir à la fin de l’automne, mais le mixage n’étant pas encore réalisé, il faut patienter encore pour entendre des extraits.

Soyez patients.

© Oreilles Délicates
Partager
Partager