Test du micro Ehrlund EHR-M

Ehr-M2-min

Il n’est pas courant de voir des constructeurs proposer de réelles innovations en matière de prise de son. Il y a plus de cent ans que l’on utilise des membranes circulaires pour fabriquer des capteurs de son, et voilà que Göran Ehrlund, ingénieur suédois dépoussière les acquis et propose une membrane triangulaire !
L’idée de base est simple : améliorer l’amortissement des modes propres de ladite membrane.

Ajoutez une électronique dédiée, portant une grande attention au respect de la phase, et vous obtenez ce que j’appelle un micro d’exception, dont la punch line « faites sonner le vrai » n’est pas qu’un concept de communication.

Ce qui est très surprenant, c’est que malgré une sensibilité identique (23mV/Pa), comparé au TLM 103, le gain nécessaire pour obtenir le même rendu est environ 20 dB inférieur sur le EHR-M !

Outre ses caractéristiques techniques or du commun – réponse en fréquence de 7 à 87 kHz, niveau de bruit équivalent <7dB(A) – ce micro est surprenant de réalisme et de transparence. N’attendez pas une coloration quelconque.
Le grave est sublime et profond, même à des distances élevées, un peu comme avec un gradient de pression.

L’aigu est très précis, fin et jamais agressif. Sur la voix, les sifflantes en deviennent presque agréables.

Je me garderai bien de nommer sa directivité, qui selon moi se rapproche plus de l’omni que du cardio, avec des airs d’hyper-cardioïde à certaines fréquences.
En tout cas, même avec de la distance à la source, le son de pièce est toujours très propre et non coloré. Un vrai plus quand on a une belle acoustique.

Le point vraiment marquant – et qui le démarque des autres micros – est d’avoir un son très aéré, très nature, avec une très belle restitution de l’espace … Bref, c’est un micro BIO !!

Autant dire que 2 modèles vont rapidement venir étoffer notre parc de micros déjà bien fourni.

Comparaison de différents couples sur notre piano

Comparaison sur de la voix

Spectre des différents bruits de fond propres à volume rendu équivalent

Pourquoi les micros Ehrlund fonctionnent-il si bien ?
La réponse par la physique en vidéo :

Actus Prises de son et Mixages