Test du PianoMic de chez Earthworks Audio

  • -

Test du PianoMic de chez Earthworks Audio

Ce micro particulier (connu aussi sous la référence PM40T) est suffisamment rare pour que Oreilles Délicates vous fasse profiter d’un petit test comparatif, réalisé à l’occasion de son prêt par ShowRoom audio.

Sa mise en oeuvre est aisée puisque la barre qui supporte les 2 capsules coulisse en 2 points différents, permettant ainsi de positionner chacun des petits cols de cygnes avec une certaine marge de manœuvre, tout en s’adaptant à la largeur des cadres de piano.

Nous n’avons pas tous les mêmes attentes d’une prise de son de piano, aussi que chacun se fasse sa propre idée grâce aux différents extraits ci-dessous. S’agissant d’un 1/4 de queue, je n’ai utilisé que des « paires » de micros. Le gain est rigoureusement identique sur chaque paire, mais pour ne pas fausser l’écoute par la différence de niveau, le PM40T, un peu moins sensible, a été augmenté de 3dB sur les fichiers en écoute.
Les PM40T comme les QTC30 de chez Earthworks également, étaient sur préamplis GML 8300 séries II
Les Audix SCX25 (voir photo pour leur position) et les DPA 4060 (pendus à 50 cm au dessus des cordes, visibles juste en haut de la photo) étaient sur préamplis Horus de Merging-Technologies.

Prêts ?
A vos oreilles :

Comme chacun a son avis, je vous donne le mien : clairement les QTC respirent plus, procurent plus d’espace et sont beaucoup plus respectueux des transitoires d’attaque. Visiblement le PM40 n’a pas hérité des recherches menées sur la série QTC pour les rendre Time Coherent…

Bien qu’équipé de capsules omni, le PM40T rend assez peu les résonances de la table d’harmonie par rapport aux QTC ou aux 4060:

Quant à la profondeur des basses …

Ma conclusion : le PM40T est malgré tout un très bon système de captation mais sans doute plus approprié à une utilisation en sonorisation car il permet de travailler couvercle fermé. A voir comment il réagit au larsen et à la proximité récurrente des ampli basse…
En utilisation studio on fait mieux à mon goût, pour moins cher et plus polyvalent.


Partager
Partager