Prévention audition

Avec un nom comme Oreilles Délicates, il va de soi que la prévention des risques auditifs est au cœur de nos préoccupations.

Pourquoi ?

sonometre_batterieQuel musicien n’a jamais été victime d’acouphène ou d’hyperacousie ?
Quel enseignant n’a jamais ressenti une baisse d’audition à la fin de sa journée de cours ?

Les professionnels de la musique connaissent encore mal les nombreuses conséquences de la surexposition sonore, car l’altération de l’audition est trop souvent associée à la notion de traumatisme sonore. Or on sait aujourd’hui que le « choc auditif » n’est pas le seul danger pour nos oreilles. Une exposition prolongée à des niveaux sonores moyens engendrera une dégradation bien plus sournoise puisque plus lente. A long ou moyen terme, elle n’en restera pas moins handicapante pour une vie sociale « normale », sans parler du handicap professionnel pour qui se sert de ses oreilles comme outil.
Source de plaisir, la musique peut ne pas paraître dangereuse pour l’oreille, et pourtant elle est responsable de plus de la moitié des traumatismes sonores.
Selon une étude de 2014, 75 % des 15-45 ans ont déjà connu des troubles de l’audition. Il faut impérativement inverser la tendance !

Pour ceux qui veulent apprendre à préserver leur audition.

Nous intervenons dans les structures musicales comme les conservatoires de musique, les orchestres ou encore les organismes de formation aux techniques du spectacle.

Nous formons les musiciens professionnels ou amateurs, les professeurs de musique, mais aussi leurs élèves ou encore les parents de jeunes apprentis musiciens.

Agi'son Logo

Formateur Agréé Agi-son, le champ de nos compétences s’étend jusqu’aux administrateurs d’établissements culturels, avec la maîtrise de tous les aspects législatifs.

 

Quels contenus ?

Nous adaptons le degré d’approfondissement de chaque point selon les publics, mais toutes nos formations évoquent :

  • Les déficiences auditives et leurs causes (physiologie de l’oreille et psychoacoustique)
  • Les techniques de diffusion sonore et leur évolution. Comment réduire les niveaux sans réduire le plaisir ?
  • Les obligations règlementaires : pour le public, le voisinage, les employeurs et les salariés
  • Les protections auditives et les mesures de réduction de l’exposition sonore

L’objectif final est bien de faire de la prévention auditive.

Notre point fort

Les différentes protections auditives

Parce qu’aujourd’hui préserver son audition passe par le port de protection auditive, tous les bouchons d’oreilles dédiés aux musiciens ont été testés en situation réelle.
Nous sommes donc en mesure d’aller au delà des caractéristiques constructeur et de discerner quel type de bouchon auditif est adapté à chaque activité musicale.
Parce que faire de la musique avec des bouchons peut être perturbant, nous expliquons comment bien utiliser les protections auditives lors de la pratique instrumentale.

Un aperçu :

Ils font ou ont fait appel à Oreilles Délicates :

APEJS, l’école de musiques actuelles (Chambéry)

Avant-Mardi, Réseau Musiques actuelles Midi-Pyrénées (Toulouse)

Oppelia, service prévention (Annecy)

IESA, la grande école des métiers de la culture et du marché de l’art

Elephorm, la formation en ligne

Le Gral, groupement de Lieux de musiques actuelles

Conservatoires de Villefranche-sur-Saône (69), Saint-Priest (69), Montélimar (26), Jazz Action Valence, ENM de Villeurbanne, etc …

Contactez-nous pour une intervention adaptée à votre situation.


Partager
Partager